Lü Bin, représentant à la CCPPC et secrétaire du Bureau national de l'océan, a indiqué le 5 mars dans des interviews que la Chine va organiser en 2012 sa cinquième expédition arctique et réalisera complètement les travaux de construction de la station Kunlun en Antarctique.
Selon lui, les départements maritimes s'efforceront d'organiser les travaux sur la recherche, le projet et l'investissement de la construction des brise-glaces, mettre en pratique les travaux pour l'exécution des inspections et des expéditions arctiques et antarctiques.
à ce jour, la 28e expédition antarctique chinoise est en train d'exécuter ses missions. Les travaux d'observation ont été achevés et ils sont en route de retour. La Chine est en train d'organiser sa 29e expédition antarctique.
Toujours selon lui, la Chine va renforcer la coopération internationale sur la recherche polaire, discuter de la possibilité du lancement de la recherche arctique avec les pays du Nord, dont l'Islande et le Canada, pour promouvoir la pratique des accords sur la coopération bilatérale. En participant à ces dossiers, la Chine obtiendra un plus grand droit de parole et améliorera sa réputation mondiale, afin d'élever sa capacité de participation dans les affaires polaires internationales. |