Le responsable de l'organe de planification de l'économie chinoise a assumé lundi la responsabilité dans l'échec du contr?le des prix l'an dernier.
"Les prix à la consommation en Chine ont augmenté de 5,4% l'an dernier, dépassant l'objectif de croissance d'environ 4% établi au début de 2011. En tant que chef du département gouvernemental chargé du contr?le des prix, je voudrais formuler mon autocritique à cette occasion", a indiqué Zhang Ping, chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, lors d'une conférence de presse.
M. Zhang a qualifié de très grave la situation économique de l'an dernier, ajoutant que la montée en flèche des prix fut le résultat de travaux insatisfaisants du gouvernement dans certains domaines.
Il a également noté que le taux d'inflation du pays avait baissé à 4,1% en décembre 2011 après avoir atteint 6,5% en juillet, un record de 37 mois, grace aux efforts "considérables et acharnés" du gouvernement.
La Chine continuera à limiter la croissance des prix à la consommation à environ 4%, selon le rapport d'activité du gouvernement remis lundi par le Premier ministre Wen Jiabao lors de la session parlementaire annuelle.
Maintenir la stabilité générale des prix est "un objectif essentiel touchant aux intérêts populaires et au développement général de l'économie et de la société chinoise", a indiqué le M. Wen.
"Je suis confiant dans le maintien de l'inflation à environ 4% cette année", a déclaré M.Zhang.
Afin de contr?ler l'inflation, la banque centrale chinoise a augmenté 12 fois le taux des réserves obligatoires, à un niveau record de 21,5%, entre 2010 et décembre 2011. Elle a également augmenté cinq fois les taux d'intérêt depuis octobre 2010. |