La Chine continuera à améliorer la transparence du secteur philanthropique grace à diverses mesures, dont l'adoption de nouveaux règlements, la publication de bilans annuels et la mise en place d'inspections et évaluations annuelles, a annoncé lundi le ministre chinois des Affaires civiles Li Liguo.
Li Liguo a demandé à certaines fondations de publier leurs bilans annuels dans des médias spécifiques et d'accepter des inspections et évaluations par des organisations sociales.
"Le ministère des Affaires civiles a adopté une ligne directrice sur la publication des informations relatives aux dons fin 2011", a rappelé M. Li. "Le ministère publiera davantage de règlements en la matière afin de répondre aux demandes du public concernant la transparence du secteur philanthropique".
La transparence doit être assurée, selon le ministre, par des équipes professionnelles ayant des capacités remarquables en matière de financement, d'opérations, de publicité et de service.
De plus, le ministère est en train de travailler avec le Bureau des affaires législatives du Conseil des Affaires d'Etat pour formuler des règlements concernant l'enregistrement et l'administration des organisations sociales, des fondations et des organismes civils n'ayant pas la nature d'entreprise, dans un but d'améliorer la supervision publique, a ajouté M. Li.
Selon un rapport sur le secteur philanthropique de la Chine en 2011, les dons sociaux ont atteint 103,2 milliards de yuans (16,4 milliards de dollars) en 2010, après plusieurs catastrophes naturelles majeures, représentant seulement 0,26% du PIB chinois.
Ce pourcentage est de loin inférieur au niveau moyen dans les pays développés, qui s'établit à 2%, et même inférieur à celui du Brésil et de l'Inde, avec respectivement 0,5% et 0,3%.
"La Chine a besoin de renforcer la conscience publique concernant la philanthropie et d'établir un système plus complet afin de promouvoir cette cause", a souligné M. Li. |