Les priorités de la diplomatie chinoise pour cette année sont de maintenir la paix et de traiter de manière responsable les questions épineuses régionales et internationales par la dialogue, la consultation et la négociation, a indiqué mardi le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle parlementaire du pays.
La Chine renforcera davantage la coopération amicale avec les autres pays, et les organisations régionales et internationales pour élargir les intérêts communs et traiter conjointement les défis mondiaux, afin de préserver la paix dans le monde et de promouvoir le développement, a déclaré M. Yang.
Le travail diplomatique de la Chine vise à créer un environnement extérieur plus favorable cette année en traitant de manière appropriée les risques et défis extérieurs afin de servir l'objectif premier du pays consistant à transformer à un rythme rapide le mode de développement économique.
"La Chine va poursuivre une action diplomatique variée, reposant sur ses multiples composantes, et continuera d'innover tant sur le plan théorique que pratique afin d'apporter des contributions positives à l'ouverture du 18e Congrès du Parti communiste chinois et à la mise en oeuvre complète du 12e Plan quinquennal", a poursuivi M. Yang.
Il a également noté que le monde avait connu des changements profonds et complexes.
"La tendance à la paix et au développement s'accélère tandis que le monde est étroitement interdépendant, mais nous continuons de ressentir les impacts de la crise financière internationale. L'économie mondiale se rétablit lentement. Les défis du changement climatique, de l'énergie, de la sécurité alimentaire demeurent conséquents. Toutes ces questions auront un impact majeur sur la situation mondiale et la diplomatie chinoise dans l'avenir", a-t-il indiqué.
Dans un long examen de la diplomatie chinoise au cours de la dernière décennie, il a affirmé que la Chine avait activement participé à la gouvernance mondiale, encouragé le développement du système international dans une direction favorable pour les pays en voie de développement, et avait consacré ses efforts à accro?tre la représentation et l'influence de la Chine et des pays en voie de développement dans les affaires internationales.
"Au cours de la dernière décennie, la Chine est devenue un participant actif, qui a largement contribué à faire face aux défis régionaux et internationaux, et à traiter en particulier les dossiers chauds. Elle est également devenue un moteur de la croissance économique mondiale", a-t-il souligné. |