En 2011, les microblogs, un nouveau mode de communication entre les autorités officielles et la population a connu un développement rapide en Chine. Au cours des deux sessions de cette année, Monsieur Cai Qi, député à l'APN, chef du Département de l'organisation du Comité du PCC de la province du Zhejiang et membre de son Comité permanent, a utilisé son Microblog pour recueillir des propositions sur les deux sessions, afin de faire entendre les voix des internautes pendant les deux sessions 2012.
Le 20 février à 8 heures 10, Monsieur Cai a écrit sur son Microblog : ?J'irai à la session annuelle de l'APN début mars. Je ferai mon devoir de député. à cette fin, je vous demande de me faire savoir vos propositions et vos observations pour que je puisse les transmettre à la session. Toutes les opinions sont les bienvenues ! ?
Pendant une dizaine de jours, ce message a été retransmis et commenté plus de 13 000 fois. Monsieur Cai en a retenu une cinquantaine de remarques représentatives pour les apporter à la session 2012.
? Je souhaite venir à la session avec toutes ces affaires qui méritent d'être discutées et qui concernent les intérêts immédiats de la population. Je répartis les 50 propositions et observations en trois catégories : celles qui entreront dans des projets de résolution, celles qui seront soumises comme propositions et celles qui feront partie de mes interventions. ? Le 5 mars, Monsieur Cai a indiqué au cours de la première séance de l'APN : Aujourd'hui, il ne faut surtout pas négliger les voix des 500 millions d'internautes, ils ont en fait des avis très valables, et beaucoup de leurs avis méritent d'être pris en considération par ceux qui sont au pouvoir.
? Je préfère entendre des opinions différentes, mêmes des critiques. Je pense qu'à ce propos, nous devons pouvoir supporter des critiques injustifiées. C'est toujours avec une bonne volonté qu'ils exprimé leurs opinions, dans le seul but de nous aider à corriger nos erreurs et à régler les problèmes existants. Cette pourquoi, je pense que nous devons adopter une attitude juste. Monsieur Cai a dit que les fonctionnaires devaient bien réfléchir avant de dire quoi que ce soit dans leurs microblogs, mais ils ne devaient pas pour autant se montrer trop méticuleux. Lorsqu'on est sincère, on dit ce qu'on a à dire.
Au sujet du développement de la Microblog-Administration, Monsieur Cai propose ceci : la microblog-administrtion est en fait le prolongement de l'e-administration qui s'est développée ces dernières années. Il faut faire comme on a fait dans le passé pour développer l'e-administration. ? Les deux sont tout de même différents, pour l'e-administration, “l(fā)'homme suit le web”, le web est passif ; aujourd'hui, pour la microblog-administration, “l(fā)e microblog suit l'homme”, le microblog est donc actif. Nous devons tout faire pour satisfaire les demandes de la population envers l'action du gouvernement pour mieux la servir et améliorer ainsi notre travail. ?
Les deux sessions de l'APN et de la CCPPC 2012 ont vu d'autres députés et représentants comme Monsieur Cai s'informer des opinions des internautes par le canal de leurs microblogs. D'autre part, pendant la tenue des deux sessions, pas mal d'internautes publient sur leurs microblogs leurs ? projets de résolution ? pour attirer l'attention des députés et représentants. à l'époque de l'internet, les microblogs sont devenus, imperceptiblement, de nouveaux canaux pour les gens du peuple de prendre part à la gestion des affaires de l'Etat. |