La Chine ressent un "fort sentiment de responsabilité", alors que le peuple africain l'a choisie comme partenaire de coopération, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.
En tant que pays en voie de développement, la Chine s'engage à coopérer avec les pays africains pour batir un futur prometteur, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Certains disent que l'influence de la Chine en Afrique s'accro?t, mais en effet il y a un consensus international de plus en plus large sur le fait que l'Afrique conna?t d'importantes opportunités de développement, a indiqué M. Yang.
Le chef de la diplomatie chinoise a appelé la communauté internationale à oeuvrer ensemble pour soutenir activement le développement pacifique de l'Afrique et ses efforts pour s'unifier et résoudre indépendamment les questions régionales.
Il a également appelé à soutenir les pays africains désireux de renforcer leur capacité de développement indépendant et de jouer un r?le plus important dans la sauvegarde de leurs droits et intérêts dans les affaires internationales. |