Le ministre chinois des Finances Xie Xuren a tenté mardi d'expliquer la rapide augmentation des revenus budgétaires du pays, précisant que des facteurs liés aux prix ont contribué à ces malentendus.
L'explication de M. Xie vise à apaiser le mécontentement de certains qui craignent que la croissance trop rapide des recettes budgétaires empêche le public de profiter du développement économique du pays.
"Les recettes budgétaires ont maintenu une croissance rapide ces dernières années", a déclaré M. Xie lors d'une conférence de presse. "Il s'agit du résultat combiné de la rapide et saine progression de l'économie et de l'augmentation des bénéfices des entreprises", a-t-il expliqué.
Les recettes budgétaires chinoises ont bondi de 24,8% pour atteindre un montant record de 10 370 milliards de yuans (1 640 milliards de dollars) en 2011, en comparaison avec une croissance de 9,2% du PIB (produit intérieur brut) du pays.
Les recettes budgétaires ont dépassé l'objectif de 9 122 milliards de yuans pour l'année 2011, ce qui a suscité l'inquiétude du public concernant le trop lourd fardeau que les imp?ts feraient peser sur lui.
M. Xie a expliqué que le gouvernement a placé sous la gestion du budget les fonds extrabudgétaires, ce qui a ajouté environ 250 milliards de yuans aux recettes budgétaires.
Par ailleurs, les recettes budgétaires chinoises, en particulier les recettes fiscales, sont calculées sur la base des prix normaux, tandis que le calcul du PIB s'effectue sur la base des prix ajustés en fonction de l'inflation.
"Si l'on calcule à partir des prix normaux, le PIB chinois devrait augmenter de 17,4% sur un an en 2011", a indiqué M. Xie, ajoutant que "cela rend le taux de croissance des recettes fiscales très proche de celui du PIB". |