Li Zhiyong, chef adjoint du Département de l'organisation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a proposé mardi que les autorités centrales augmentent la proportion de femmes au sein des organes législatifs et consultatifs.
Il s'est ainsi exprimé lors d'une discussion de groupe avec des conseillers politiques venus des fédérations de femmes, au cours de la session annuelle du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
Il a reconnu que le ratio de femmes dans le cercle politique restait encore faible.
D'après M. Li, ce ratio est actuellement inférieur à la 50e place du palmarès mondial et est même en dessous de celui des années 1930 dans les Régions soviétiques, territoires contr?lés par le PCC avant qu'il n'exerce le pouvoir sur l'ensemble du pays en 1949.
Dans certains pays développés d'Europe du Nord, la proportion de femmes sur la scène politique approche les 40%, et dans certains pays africains, tels que l'Afrique du Sud et le Botswana, près de la moitié des membres du cabinet sont des femmes, a indiqué ce responsable. |