Les similarités trouvées dans les auto-immolations survenues dans les régions tibétaines de la Chine indiquent une orchestration occulte avec un motif politique sans fard, ont souligné des responsables mercredi à Beijing.
Wu Zegang, chef de la préfecture d'Aba dans la province du Sichuan (sud-ouest), a expliqué que la police a enquêté sur les auto-immolations survenues ces derniers mois dans les régions tibétaines des provinces du Sichuan et du Qinghai bordant le Tibet, concluant que les victimes avaient été utilisées par les séparatistes pour provoquer des troubles.
L'une des similarités les plus frappantes est que toutes ces personnes ont crié des slogans séparatistes comme "Tibet libre" en s'immolant.
"De plus, des images montrant la vie quotidienne de ces personnes ont été envoyées aux forces séparatistes étrangères avant leur immolation", a poursuivi M. Wu, lors d'une discussion de groupe de la délégation de la province du Sichuan ouverte aux médias à l'occasion de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
"Ces forces séparatistes étrangères offrent même des compensations pour encourager les auto-immolations. Tous ces éléments prouvent qu'il s'agit d'actes politiques prémédités", a-t-il ajouté.
"La clique du dala?-lama et les forces séparatistes mènent sauvagement le bouddhisme tibétain sur la voie de l'extrémisme. En érigeant les personnes qui choisissent de s'immoler en soi-disant 'héros' et en organisant des rituels religieux pour expier leurs péchés, ils soutiennent et inspirent ce genre de comportements. Ils poussent les gens à agir de même et n'hésitent pas à user de techniques terroristes en sacrifiant des vies pour atteindre leurs buts séparatistes", a dénoncé M. Wu. |