Huang Mengfu, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a appelé à redoubler d'efforts pour développer l'économie privée, à l'occasion de la session parlementaire annuelle.
M. Huang, également président de la Fédération nationale de l'Industrie et du Commerce de Chine (FNICC), a fait cette remarque lors d'une interview accordée à Xinhua. Il a indiqué qu'un système applicable devait être mis en place pour satisfaire les demandes de prêt des entreprises privées.
Il a proposé de créer des petites et moyennes institutions financières pour fournir des services aux entreprises privées.
"L'entrée des entreprises non publiques dans les secteurs traditionnellement accaparés par l'état est une étape importante de la réforme économique, qui devrait créer des conditions favorables pour les entreprises privées", a ajouté M. Huang.
D'après les chiffres de la FNICC, des millions d'entreprises sont inscrites à plus de 40 000 chambres de commerce dépendant de la FNICC en Chine et la plupart d'entre elles sont des PME.
"Nous lan?ons actuellement des programmes-pilotes permettant aux banques de signer des accords avec les chambres de commerce et de leur octroyer un nombre limité de prêts, afin que ces dernières puissent établir des petites entreprises de prêts qui accorderont des crédits aux entreprises privées", a-t-il déclaré.
Wenzhou, une ville connue pour l'essor de son économie privée dans la province du Zhejiang (est), a été gravement affectée par la crise des dettes privées.
En 2011, plus de 90 chefs d'entreprises privées de Wenzhou ont disparu, se sont suicidés ou ont fait faillite, et près de dix milliards de yuans de dettes dues aux banques ou aux prêteurs individuels sur le marché du crédit informel, ont ainsi été annulés. |