La Chine poursuivra sans relache la voie socialiste du développement politique à la chinoise, selon un rapport distribué à la presse avant une réunion plénière de la 5e session de la 11e Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
"Nous devons comprendre pleinement la nature intrinsèque du système chinois des assemblées populaires, soutenir avec confiance nos caractéristiques uniques et être parfaitement conscients des différences essentielles entre ce système et celui des puissances politiques occidentales capitalistes", indique le rapport sur le travail du Comité permanent de l'APN.
Le plus haut législateur chinois Wu Bangguo doit délivrer ce rapport vendredi après-midi. "Il nous faut rester lucides et adopter une position ferme et claire sur les grandes questions de principe", indique le rapport.
"Afin de correctement gérer les affaires de la Chine, nous devons rester ancrés dans les réalités du pays, compter sur la force du peuple chinois et suivre une voie de développement adaptée à la situation nationale", poursuit le rapport.
"C'est principalement parce que nous avons suivi une voie socialiste avec des caractéristiques chinoises adaptées aux conditions nationales, et sur la base de l'examen approfondi des le?ons et expériences du pays et de l'étranger, que la Chine - un grand pays en développement comptant plus de 1,3 milliard d'habitants et 56 groupes ethniques et qui a tardivement débuté son développement à partir de fondations fragiles - est parvenue à maintenir une stabilité politique et une harmonie sociale sur le long terme, a su préserver l'unité nationale et la solidarité ethnique et s'est développée à un rythme encore rarement vu", selon le rapport.
"Le système socialiste à la chinoise, notamment le système des assemblées populaires, constitue une garantie institutionnelle fondamentale pour le développement et le progrès de la Chine contemporaine, et nous devons le chérir et y adhérer pour de longues années à venir", précise le rapport.
Le système des assemblées populaires est le système politique fondamental de la Chine. Le maintien et l'amélioration de ce système sont primordiaux pour le maintien et le développement du socialisme à la chinoise, souligne le rapport.
|