Un législateur chinois a déclaré samedi que les compagnies aériennes chinoises s'opposaient fermement à la décision de l'Union européenne (UE) d'inclure l'industrie de l'aviation chinoise dans son système de commerce des droits d'émission, estimant que cela n'est pas conforme aux conventions internationales.
Cette démarche unilatérale de l'UE va à l'encontre du principe d'équité respecté par les organisations internationales de l'aviation civile, a indiqué Ren Jidong, directeur général adjoint de la compagnie aérienne China Southern Airlines.
M. Ren, député à l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois), a estimé que l'initiative de l'UE risquait de co?ter plusieurs milliards de yuans aux compagnies aériennes chinoises.
La décision de l'UE a également suscité une large opposition des gouvernements. Le 22 février, un total de 29 pays ont signé une déclaration à Moscou exprimant leur opposition à ce projet de taxe carbone.
Dans le cadre de ce système de taxe, environ 4 000 compagnies aériennes devraient selon les estimations acheter à l'UE des permis de polluer.
Ren Jidong a cependant affirmé que la coopération entre sa compagnie et d'autres compagnies aériennes européennes ne serait pas affectée par l'initiative de l'UE.
"Cela constitue peut-être un tournant, mais nous ne pouvons pas éliminer la possibilité que l'UE renonce à sa décision", a conclu M. Ren. |