Une conseillère politique chinoise a appelé samedi à promulguer une loi contre la violence domestique afin de mieux protéger les femmes, les enfants et les personnes agées.
Les lois existantes en matière de violence domestique ne sont pas assez explicites pour prévenir ces tragédies. Une loi sur la violence domestique permettra de mieux promouvoir l'harmonie sociale et la stabilité du pays, a affirmé Zhen Yan, conseillère politique et vice-présidente de la Fédération nationale des Femmes de Chine (FNFC).
Lors de la session annuelle du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Mme Zhen a déclaré que les femmes, les enfants et les personnes agées étaient les personnes les plus vulnérables et qu'elles avaient donc besoin de la protection des autorités publiques, susceptibles de dissuader les agresseurs potentiels.
La violence domestique est devenue un sujet br?lant en Chine, après que l'enseignant d'anglais Li Yang, qui a acquis une renommée pour sa méthode d'apprentissage appelée "Crazy English" dans les années 1990, est devenu tristement célèbre l'année dernière suite à la publication sur Internet par son épouse de photos des sévices que Li Yang lui aurait infligés.
D'après le Réseau contre la violence domestique de la Société de droit de Chine, les organisations pour les femmes en Chine ont re?u en moyenne chaque année entre 40 000 et 50 000 plaintes pour violence conjugale au cours de la période de 2004 à 2008. Et ce nombre ne cesse de s'accro?tre. |