Des députés tibétains à l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), ont plaidé pour davantage de trains sur la ligne ferroviaire Qinghai-Tibet, afin de faire face au nombre croissant des visiteurs vers le plateau.
La pénurie de billets, et des passagers bloqués pendant les pics de voyage ont créé un " goulot d'étranglement" pour le développement du tourisme, indique une motion soumise à la 5e session de la 11e APN par la délégation de la région autonome du Tibet.
Les délégués ont proposé que les trains reliant Lhassa et les villes de Chengdu, Guangzhou, Chongqing et Lanzhou devraient circuler quotidiennement plut?t qu'une fois tous les deux jours comme c'est présentement le cas.
Actuellement, des trains roulent quotidiennement entre Lhassa et Beijing, Lhassa et Shanghai, et quotidiennement entre Lhassa et Xining seulement pendant les saisons de pic sur le plus haut chemin de fer du monde.
Davantage de billetteries doivent être établies dans d'autres villes tibétaines pour s'assurer que les touristes aient un accès aisé aux billets, demande la motion.
Cette région a vu un élan du tourisme depuis la mise en service en juillet 2006 d'un chemin de fer de 1 956 kilomètres. L'an dernier, plus de 8,6 millions de voyageurs chinois et étrangers ont visité le Tibet.
Le Tibet envisage d'attirer 15 millions de touristes par an d'ici à 2015, pour un revenu touristique annuel de 15 milliards de yuans (2,38 milliards de dollars) entre 2011 et 2015. |