Rigueur, stabilité et pragmatisme : les mots-clés du rapport d'activité de Li Keqiang
www.tsbeehall.com | Mis à jour le 07-03-2014
Concernant la question des ? trois dépenses publiques courantes ? qui alimentent de nombreux débats au sein du public depuis de longues années, le Premier ministre a promis de publier des chiffres compréhensibles pour les citoyens, pour enfin faire la lumière sur les dépenses du gouvernement.
En comparaison avec les exigences sur les percées de la réforme et sur l'assouplissement microéconomique, le rapport met l'accent sur la stabilité quant aux arrangements de la régulation macroéconomique.
La stabilité est incarnée par une volonté inébranlable et des politiques continues. Selon Li Keqiang, la Chine a pu éviter le piège des mesures de stimulation à court terme et de l'usage abusif de la planche à billets, ce qui a empêché l'économie chinoise de déraper et a permis de rassurer les marchés. C'est par cette démarche astucieuse que la Chine est parvenue à imposer à son économie un mouvement ascendant et régulier en 2013.
En 2014, dans le domaine de la macro-régulation, la Chine continuera de ? préserver une croissance régulière, d'assurer l'emploi et de contenir l'inflation ?. Elle envisage une croissance équivalente à celle de l'année dernière, à savoir une croissance du PIB d'environ 7,5%, une limitation de la croissance de l'indice des prix à la consommation autour de 3,5% et un maintien du taux de ch?mage à moins de 4,6%.
La stabilité se traduit également dans les arrangements prévus pour le renforcement des moteurs de l'économie. Les trois facteurs susmentionnés constituent une force motrice cruciale pour assurer un mouvement progressif de l'économie chinoise.
Concernant la demande extérieure, le rapport prévoit une croissance d'environ 7,5% du volume global de l'import-export et insiste sur la nécessité de stabiliser et d'améliorer les politiques de l'exportation. Dans le domaine de l'investissement, le rapport requiert que le volume des investissements publics liés au budget central atteigne 457,6 milliards de yuans. L'investissement devient donc un outil pour stabiliser la croissance économique. Le rapport envisage par ailleurs de renforcer le pouvoir d'achat par l'augmentation des revenus, afin de libérer l'énorme potentiel de consommation de plus d'un milliard de Chinois.
Lire aussi
- - Session de l'APN : les dix métaphores du rapport du Premier ministre
- - Les défis de la Chine selon Li Keqiang
- - Li Keqiang : davantage de résidents ruraux et de migrants pourront jouir de la vie urbaine
- - Li Keqiang met l'accent sur une croissance stable et saine
- - Li Keqiang insiste sur les efforts pour promouvoir la réforme
Les dernières réactions Nombre total de réactions: 0 |
Sans commentaire.
|
Voir les commentaires |