[A A] |
Alors que les répercussions de la crise financière mondiale continuent de se faire ressentir, l'économie mondiale est encore dans une phase d'ajustement profond. La reprise est poussive et la croissance encore fragile.
La voix de la Chine : le 15 novembre 2015, les dirigeants du G20 se sont réunis pour le 10e sommet du groupe qui se tenait à Antalya, en Turquie. A cette occasion, le président Xi Jinping a préconisé un renforcement de la communication pour la coordination des politiques macroéconomiques, la promotion de l'innovation de rupture, la construction d'une économie mondiale ouverte vers l'extérieur et la mise en ?uvre de l'agenda 2030 pour le développement durable.
Le 19 novembre 2015, lors du 23e sommet informel de l'APEC, Xi Jinping a comparé la région Asie-Pacifique à la locomotive de l'économie mondiale. Le président chinois a souligné la nécessité de se concentrer sur le présent tout en se tourner vers le futur, et d'utiliser la plateforme majeure qu'est l'APEC pour promouvoir la coopération gagnant-gagnant, afin que la région Asie-Pacifique continue de jouer son r?le de moteur de la croissance mondiale.
Le programme de la Chine : lors du sommet du G20, le président chinois a pris le pouls de la situation économique mondiale et lui a administré une prescription chinoise : intégrer les idées de développement en matière d'innovation, de coordination, d'écologie et de partage à la tendance du développement mondiale ; et tracer les grandes lignes de l'économie chinoise et de l'économie mondiale, et celles de leurs développement, dans la logique de l'interaction vertueuse ? promotion mutuelle et inter-complémentarité ?.
Lors du sommet informel de l'APEC, Xi Jinping a également souligné la nécessité de renforcer l'ouverture et l'inclusivité des échanges commerciaux, afin que le projet de zone de libre-échange lancé lors de la réunion de l'APEC qui s'est tenue Beijing en novembre 2014, continue d'avancer sur la voie de la prospérité commune.
Fin novembre 2015, le renminbi a été intégré au panier des devises DTS du FMI, ce qui a permis de rendre le système monétaire et financier international plus complet et équilibré.
Le 25 décembre 2015, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures, nouvelle institution financière multilatérale créée à l'initiative de la Chine, a réuni 57 pays fondateurs. Elle sera une plateforme majeure dans les domaines de l'interconnexion et de l'interopérabilité et donnera un nouvel élan à la réforme de la gouvernance économique et financière mondiale.
Source: www.tsbeehall.com |
|
|
||