[A A] |
Le 3 mars 2019, à 15 heures, la deuxième session du XIIIème Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) s'est ouverte à Beijing. Wang Yang, président du Comité national de la CCPPC, au nom du Comité permanent du Comité national de la CCPPC, a présenté le rapport d’activité.
Wang Yang a souligné qu'au cours de l'année écoulée, le Comité permanent du Comité national de la CCPPC avait activement participé à des échanges amicaux avec des pays étrangers et s'était efforcé de créer un environnement de qualité en termes de politique extérieure. Conformément au dispositif général des activités diplomatiques du pays, des contacts de haut niveau ont été développés de manière pragmatique, et des échanges ont été organisés de manière approfondie avec des institutions, des organisations politiques, des groupes de réflexion, des médias et des personnalités de tous les milieux concernés à l’étranger.
Le Comité permanent du Comité national de la CCPPC a organisé une activité destinée aux envoyés diplomatiques étrangers en Chine. Pour la première fois, au siège du Comité national de la CCPPC a été tenue un séminaire impliquant 41 envoyés diplomatiques africains et de l’Union africaine. Une table ronde du Conseil économique et social sino-africain a été organisée sur le thème de l’initiative ? la Ceinture et la Route ?. Par ailleurs, un Groupe d'amitié sino-africain du Comité national de la CCPPC a été créé.
Il a chargé ses comités spéciaux d’effectuer des échanges avec le monde extérieur, et d’entamer des recherches approfondies sur les zones de coopération économique et commerciale hors de la partie continentale de la Chine, le nouveau corridor international du commerce terrestre et maritime et les liaisons de fret ferroviaire Chine-Europe. Il a apporté son soutien au Conseil économique et social de Chine et au Comité économique et social européen en vue de la tenue de la 16e table ronde Chine-UE. Il a organisé une réunion d'analyse de la situation internationale pour que ses membres réagissent rapidement face aux frictions économiques et commerciales sino-américaines et émettent des suggestions.
Wang Yang a déclaré qu'en 2019, la CCPPC continuerait de contribuer avec sagesse et force à la diplomatie de grand pays à la chinoise. Elle effectuera activement des visites de haut niveau et innovera dans la diplomatie publique et dans les mécanismes d’échanges entre les personnes. Elle mettra en valeur les avantages des comités spéciaux de la CCPPC, du Conseil économique et social de Chine et du Comité chinois pour la religion et la paix, et organisera la 17ème table ronde Chine-UE, le colloque sur la coopération internationale dans les Nouvelles routes de la Soie et le séminaire international sur le dialogue pacifique entre les différentes religions et cultures. Elle renforcera la communication et la coopération pour parvenir à un consensus avec toutes les parties.
Elle chargera ses comités spéciaux d’effectuer des enquêtes en vue de l’approfondissement de la coopération et de l'innovation dans le cadre de l’initiative de ? la Ceinture et la Route ? et sur les problèmes auxquels il convient de prêter attention pour faire venir des talents étrangers. Elle racontera de manière engageante les histoires de la Chine au monde extérieur, sauvegardera la souveraineté, la sécurité et les intérêts du développement du pays, et encouragera l’édification d'une communauté de destin pour l’humanité.
Source:www.tsbeehall.com |