Que les droits de la personne, y compris le droit à la santé, le droit à la liberté individuelle et le droit à la dignité personnelle, soient bien protégés ou non, est le critère pour mesurer le niveau de la protection des droits de l'homme dans un pays. En 2013, la Chine a aboli le système de rééducation par le travail, a mené une opération ciblée contre le trafic d'êtres humains ainsi que destinée à trouver et à libérer les enfants et les femmes enlevés, a puni en vertu de la loi les crimes qui violaient sérieusement les droits de la personne, a amélioré le mécanisme destiné à prévenir et à corriger les fausses accusations, a adopté plusieurs mesures pour protéger les droits de la personne des suspects, des accusés et des détenus préventifs, et s'est attachée à appliquer la loi rigoureusement, les droits de la personne des citoyens bénéficiant d'une protection effective.
En Chine, le système de rééducation par le travail, ayant été en application pendant une cinquantaine d'années, a joué un r?le positif dans les conditions déterminées pour sauvegarder l'ordre et la sécurité de la société, maintenir la stabilité sociale, ainsi qu'éduquer et sauver les violateurs des lois. Grace à la mise en application des lois comme la Loi sur le maintien de l'ordre public et la Loi sur la lutte contre la drogue, à la perfection du Code pénal, ainsi qu'à la coordination des lois concernées, le r?le du système de rééducation par le travail a été peu à peu affaibli et les mesures de rééducation par le travail ont été moins utilisées d'année en année. A partir de mars 2013, la majorité des régions a quasiment cessé le recours à celle-ci. Le 28 décembre 2013, le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale a adopté la décision de révoquer les dispositions concernant la rééducation par le travail, abolissant le système de rééducation par le travail ; on a légalement mis fin à la rééducation par le travail de ceux qui étaient en train d'en suivre une.
Les femmes et les enfants bénéficient d'une protection efficace de leurs droits de la personne. L'Etat a élaboré et mis en ?uvre le Plan d'action de la Chine sur la lutte contre le trafic d'êtres humains (2013-2020). En 2013, on a, dans tout le pays, révélé 5 126 cas de trafic de femmes et 2 765 cas de trafic d'enfants ; 631 enfants ont retrouvé leurs parents biologiques grace au fichier national des empreintes ADN pour trouver des enfants enlevés ou disparus. L'Etat a formulé des avis pour punir en vertu de la loi les infractions contre les mineurs, a sévi contre les abus sexuels commis sur les enfants et les agressions sexuelles sur le campus, et a poursuivi en justice 2 395 suspects de trafic de femmes et d'enfants.
|