A Beijing, les Collines parfumées (Parc de Xiangshan) restent le meilleur endroit pour admirer les nuances automnales de rouge. En fait, les feuilles rouges qui recouvrent chaque centimètre de ces collines situées à l'ouest de Beijing, sont depuis longtemps une des caractéritiques les plus remarquables de la ville. L'automne à Beijing fait place en général au froid de l'hiver du jour au lendemain, fin octobre ou début novembre, ce qui empêche les feuilles d'être arrachées des arbres. A la place, elles virent au rouge.
Quand on se rend dans les Collines parfumées, on peut y découvrir partout une multitude de couleurs éblouissantes : certaines claires, d'autres foncées et encore d'autres aussi vives que des flammes. Que l'on conduise dans les routes de montagnes ou que l'on marche, on est immergé dans une ambiance automnale. Ces couleurs chaudes retiennent un peu de la saveur de l'été à laquelle on peut se raccrocher avant l'arrivée de l'hiver.
Beijing, centre de puissance de plusieurs dynasties dans le passé, revendique son c?té occidental selon le Fengshui. Les empereurs ont aimé ses montagnes. Ils y ont planté des arbres, ouvert des canaux et construit des parcs près d'elles. Ce qui explique peut-être la raison pour laquelle on considère cet endroit comme une zone de loisir, que l'on y passe des vacances en été et en automne, et même en hiver où le vent hurlant et glacial du nord se radoucit mystérieusement en atteignant le Sanctuaire des montagnes de la Paix. Comme disait Albert Camus, l'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.
Photos : Guo Xiaoyong