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    Entretien avec la réalisatrice Danièle Thompson et l'actrice Carole Bouquet

    A l'occasion de la 4e Edition du Panorama du cinéma fran?ais qui a été inaugurée le 27 avril à Beijing et qui se terminera le 7 mai, china.org.cn s'est entretenu le 28 avril à Beijing avec deux membres de la délégation du cinéma fran?ais: Danièle Thompson, réalisatrice du film ? Fauteuils d'orchestre ?, et Carole Bouquet, actrice qui détient le r?le-titre de ? Aurore ?, deux des films de la liste du panorama.

    Danièle Thompson

    En parlant de son nouveau film ? Fauteuils d'orchestre ?, Mme Thompson a avoué qu'il est beaucoup plus autobiographique qu'elle ne le pensait. ? Dans chaque personnage, des choses sont très liées à la culture et au passé de ma propre famille ?, a-t-elle expliqué. Si elle estime qu'il est difficile de dire quel est son personnage préféré, elle aime l'idée de ? s'identifier à la jeune fille qui découvre à la fois la grande ville, la vie des artistes et leurs tourments ?.

    Les films d'art et d'essai fran?ais peuvent être parfois un peu lourds, voire étouffants pour le public chinois. Selon Danièle Thompson, cela s'explique par le fait qu'il existe maintenant en France une tendance à confondre dans les films le c?té étouffant avec quelque chose d'artistique. D'après cette rélisatrice fran?aise, même si les comédies sont souvent plus faciles d'abord, il y a pourtant rien de plus difficile que de parler des problèmes que nous vivons tous : le vieillissement, la mort, la déception, l'insatisfaction ou le manque de quelque chose qui est le thème principal de son film, traité avec légèreté et humour.

    Pour cette ancienne scénariste reconnue, ce métier est assez mystérieux. On peut l'apprendre dans certaines écoles mais pas vraiment comme tous les métiers artistiques. D'après elle, un bon scénariste doit avoir beaucoup d'imagination, et une sorte d'acharnement au travail. Il faut qu'il sache toujours maintenir l'attention du spectateur et essayer de lui faire plaisir à ? lui ?, non à ? soi-même ?. Elle-même a eu la chance d'apprendre ce métier avec son père qui était réalisateur et qui a écrit le scénario de ? la Grande Vadrouille ? quand elle était très jeune. D'après Danièle Thompson, cela a été un apprentissage privilégié.

    Selon elle, la demande pour de bons scénarios en France est considérable comme dans le monde entier. Et les jeunes scénaristes ont plus d'opportunités qu'avant grace à la télévision. Il est important d'avoir la chance d'écrire un premier film qui va être tourné. En général, tous les metteurs en scènes fran?ais veulent être aussi responsables et co-auteurs de leur films, ce qui est différent de leurs collègues américains.

    En ce qui concerne les prix du cinéma, elle confie ne jamais s'attendre à un prix. Mais elle est ravie d'avoir été choisie cette année pour représenter la France aux Oscars pour le meilleur film étranger avec son nouveau film ? Fauteuils d'orchestre ?, même si c'est déjà ? un grand honneur d'être en concours ?, d'après elle. Elle est d'autant plus satisfaite de l'incroyable succès public de son film, en France et dans d'autres pays, surtout aux Etats-unis où il est actuellement sur les écrans. De tous les prix du cinéma, son préféré reste encore le César.

    Daniel Thompson a aussi cité quelques films chinois qu'elle aime, dont ? Epouses et concubines ?, ? Le temps des fleurs ?, etc. Elle y trouve un certain esthétisme qu'elle affectionne particulièrement. D'après elle, on voit de plus en plus de films chinois en France et dans le monde entier, et le cinéma asiatique prend une part de marché occupé auparavant par les films fran?ais. Il y a donc une compétition importante entre les films fran?ais et asiatiques, surtout ceux de Chine. Enfin, elle dit découvrir depuis deux jours qu'elle est en Chine des points communs entre les Chinois et les Fran?ais : la chaleur des sentiments et la cuisine.

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    www.tsbeehall.com    2007/04/29

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