?Un officiel chinois de la partie continentale de la Chine a déclaré que le temps était venu d'établir des vols charters le weekend et plus régulièrement entre la partie continentale et Taiwan, en addition des vols charters fournis pendant les fêtes principales.
Li Weiyi, porte-parole du bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des affaires d'Etat, a indiqué que tous les problèmes techniques concernant l'opération des vols charters directs à travers le détroit avaient été résolus.
"C'est le bon moment pour lancer des vols charters le weekend et des vols charters réguliers ainsi que pour rendre les vols charters de marchandises plus pratiques", a-t-il expliqué lors d'un point de presse.
Les compagnies aériennes de la partie continentale et à Taiwan ont commencé à opérer des vols charters sans arrêt entre les deux rives du détroit pour les principales vacances chinoises en 2005. Le 14 juin 2006, le Conseil d'échange des transports par avion entre les deux rives du détroit basé sur la partie continentale et l'Association aérienne de Taipei ont atteint un consensus sur les conditions des vols charters pour les fêtes et occasions spéciales.
Le dirigeant taiwanais Chen Shui-bian aurait dit récemment que les vols directs entre les deux rives du détroit ne seraient pas réalisés avant 2008 à cause du manque de sincérité de la partie continentale.
Réfutant la remarque de M. Chen, M. Li a fait savoir que la partie continentale avait fait de gros efforts ces deux dernières décennies pour réaliser des vols charters à travers le détroit malgré les interférences politiques fréquentes de Taiwan.
Tout geste pour empêcher les vols directs va à l'encontre des désirs et intérêts du peuple des deux c?tés du détroit, a conclu M. Li.
Agence de presse Xinhua 2007/05/17
|