? De nombreux habitants de Hong Kong se rendent de plus en plus compte des liens étroits qui unissent leur vie à la Loi fondamentale et souhaitent remplir leurs devoirs et obligations pour la défendre ?, a déclaré récemment Huang Furong, président de la conférence conjointe de la promotion de la Loi fondamentale de Hong Kong.
La Loi fondamentale de Hong Kong est appliquée depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, il y a dix ans. Pour des raisons historiques, les Hongkongais restaient indifférents envers la politique, selon M.Huang. Mais leur connaissance pour la Loi fondamentale s'est manifestement améliorée ces dix annnées même si elle pourrait encore être renforcée, a-t-il ajouté. Il a souligné que le principe d'? un pays, deux systèmes ? a été concrétisé à Hong Kong et que grace à l'application efficace de la Loi fondamentale à Hong Kong, sa position et son autorité se sont intensifiées dans l'esprit des Hongkongais. En particulier, ces trois dernières années, durant les événements importants, la confiance des habitants dans le gouvernement central et l'identification des jeunes pour l'Etat se sont aussi accentuées, a assuré M.Huang.
? Les connaissances des élèves du primaire et du secondaire sur la Loi fondamentale n'ont jamais été aussi bonnes ces dix dernières années. Ils ont une compréhension de plus en plus profonde de l'hymne national et du drapeau et se sentent fiers d'être chinois ?, a-t-il précisé.
Créée le 4 avril 1993, la conférence conjointe de la promotion de la Loi fondamentale de Hong Kong est une assemblée non gouvernementale qui a pour but de présenter la Loi fondamentale aux habitants et de les sensibiliser à l'importance de la Loi fondamentale dans la rétrocession pacifique de Hong Kong, sa prospérité, ainsi que dans la mise en place du principe ? un pays, deux systèmes?. M.Huang assume le poste de président de la conférence conjointe depuis 2002. ? C'est mon devoir et aussi mon intérêt de promouvoir la Loi fondamentale ?, a-t-il déclaré.
A l'occasion du 10e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong, la conférence conjointe propose plus d'activités cette année que les années précédentes. En plus du symposium sur le 10e anniversaire de l'application de la Loi fondamentale et le 17e anniversaire de la promulgation, tenu en avril, une cérémonie de remise de dipl?mes à la troisième promotion d'étudiants qui ont suivi une formation sur la situation nationale et la Loi fondamentale va être tenue le 26 mai à l'Université Baptist de Hong Kong. Un concours de connaissances générales sur la Loi fondamentale par Internet sera aussi lancé en juin et juillet, et des bandes dessinées sur la Loi fondamentale seront publiées en juin pour les élèves du secondaire.
? Nous avons rencontré beaucoup de difficultés au cours du processus de promotion de la Loi fondamentale. Mais grace au soutien des milieux sociaux, des départements concernés du gouvernement de la région administrative spéciale, ainsi qu'aux efforts des groupes participants, les diverses activités ont toutes été un succès ?, a souligné M.Huang, tout en espérant qu'encore plus d'efforts seront conjugués pour promouvoir la Loi fondamentale et contribuer au bonheur de Hong Kong.
Selon M.Huang, ces dix dernières années, le nombre de groupes participant à la conférence conjointe est passé de 27 à 54 aujourd'hui. Le centre de ressources éducationnelles sur la Loi fondamentale a été crée en mai à Sai Wan par la conférence conjointe. Il a été rejoint par des bénévoles et des professionnels, a-t-il conclu, confiant dans la promotion de la Loi fondamentale, et en espérant que la conférence ira encore davantage en ce sens.
www.tsbeehall.com 2007/05/22
|