Selon un chiffre donné par le gouvernement de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong, le nombre de mariages enregistrés à Hong Kong où l'un des conjoints est originaire de la partie continentale de la Chine, est passé de 2.600 en 1997 à 21.400 en 2006. Si l'on ajoute à ce dernier chiffre le nombre de mariages enregistrés dans la partie continentale de la Chine où l'un des conjoints est originaire de Hong Kong, le chiffre s'élève à 34.500 en 2006.
Auparavant, c'était le plus souvent des hommes hongkongais qui épousaient des femmes de la partie continentale de la Chine. Mais depuis ces dernières années, cette tendance s'inverse.
Les hommes de Hong Kong qui se sont mariés en 2006 avec des femmes de la partie continentale de la Chine ont en moyenne 38,7 ans. Ils ont 10,2 ans de plus que leur épouse, contre une moyenne de 7,4 ans il y a 10 ans. Ce qui s'explique par le fait que ? les hommes de Hong Kong préfèrent les femmes, jeunes ?. En revanche, les femmes de Hong Kong ont presque le même age que leur mari de la partie continentale de la Chine dont l'age moyen tourne autour de 32,2 ans. La différence d'age des couples qui sont tous les deux Hongkongais est elle de trois ans.
Ce qui est intéressant de voir, c'est que depuis dix ans, le nombre de femmes hongkongaises mariées avec un homme de la partie continentale de la Chine est passé de 269 en 1996 à 3.400 en 2006, dépassant le nombre d'hommes hongkongais qui se marient avec une femme de la partie continentale de la Chine.
Selon un conseiller matrimonial de Hong Kong, depuis la rétrocession de l'?le à la Chine, les relations commerciales et touristiques entre les deux parties se sont bien développées. Il a ajouté que nombre de Hongkongais parlent désormais correctement le chinois, ce qui permet d'intensifier la compréhension mutuelle des Hongkongais et des habitants de la partie continentale de la Chine. Autant de facteurs qui contribuent aux mariages entre les deux c?tés, conclut-il.
|