La partie continentale de la Chine et Taiwan lanceront, pour la première fois, des vols charters directs entre les deux rives du détroit de Taiwan à l'occasion de la fête des Bateaux- dragon, qui tombe le 19 juin cette année.
Cinq compagnies aériennes de la partie continentale de la Chine, dont Air China, et six compagnies taiwanaises, dont China Airlines, assureront 21 vols du 15 au 22 juin, a annoncé lundi à Beijing l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC).
Les villes concernées sont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Xiamen pour la partie continentale, Taipei et Kaohsiung pour Taiwan, selon la CAAC.
Les premiers vols charters directs entre les deux rives du détroit de Taiwan ont été lancés pour la fête du Nouvel an chinois en 2005. Auparavant, aucun vol direct n'avait relié les deux rives du détroit peandant plus de 50 ans.
En juin 2006, la partie continentale de la Chine et Taiwan s'étaient entendues pour assurer des vols charters à l'occasion d'autres fêtes traditionnelles, dont celle du Qingming (fête des Morts), la fête des Bateaux-Dragon et la fête de la Mi-Automne.
La fête des Bateaux-Dragon, qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois, célèbre la mémoire d'un poète chinois patriote qui fut mort noyé il y a plus de 2 000 ans.?
|