Une centaine de bénévoles de Beijing, agés de 9 à 50 ans, ont quitté mardi la ville pour des régions reculées, où ils allaient encourager des étudiants originaires de familles pauvres à demander une bourse d'études.
Ce programme a été lancé par la Fondation pour la Réduction de la Pauvreté de Chine (FRPC), après avoir mené une enquête auprès de 300 habitants de régions reculées dont le résultat indiquait que 92 % des sondés ignoraient le programme de bourse et n'en avaient pas été informés par les autorités locales.
La FRPC a estimé que près de cinq millions d'étudiants nécessitaient une aide financière, mais cette institution ne peut aider que 10 000 étudiants pauvres pour un montant total de 20 millions de yuans (2,6 millions de dollars).
Selon l'enquête de la FRPC, 80,3 % des étudiants issus de familles défavorisées considèrent l'entrée à l'université comme un "tournant" dans leur vie, qui leur permettra d'aider leur famille à sortir de la pauvreté.
Cependant, plus de 25% des parents ont déclaré qu'ils décourageaient leurs enfants de l'enseignement supérieur s'ils ne peuvent assumer les frais de scolarité.
La Chine affectera plus de 50 milliards de yuans (environ 6,5 milliards de dollars) en bourses, prêts destinés aux étudiants et subventions en faveur des étudiants pauvres, selon une circulaire publiée par le Conseil des Affaires d'Etat en mai. Cette mesure profitera à environ 4 millions d'étudiants universitaires et 16 millions d'étudiants dans les écoles professionnelles.?
|