Les comités de quartiers en ville et les comités de villageois dans les zones rurales de Beijing ont été appelés jeudi à mettre en place des organisations qui éduqueront les propriétaires de chiens sur la manière d'élever leurs animaux de compagnie.
D'ici la fin de cette année, 95% des comités de quartier et 85% des comités de villageois devront avoir établi de telles organisations et un fonds devra les financer, selon le Comité pour l'Administration générale de l'Ordre public à Beijing.
"Les administrateurs gouvernementaux concernés seront punis si leurs secteurs n'atteignent pas les objectifs", a déclaré un officiel du comité.
Les statistiques, fournies par le Bureau municipal pour la Conférence commune sur le travail de gestion de l'élevage des chiens, montrent que plus de 700 000 chiens domestiques ont été enregistrés et ont subi les examens annuels depuis le début de cette année, en hausse de 17% par rapport à la même période de l'année dernière.
A ce jour, 62,5% de la ville est couverte par les 2 000 comités d'élevage de chiens, selon le bureau.
Les attaques de personnes par des chiens augmentent également. Les chiffres du Bureau de la Santé de la municipalité de Beijing font état de près de 83 000 personnes blessées par des chiens (morsures ou griffures) depuis le début de cette année, en hausse de 33,7% en base annuelle. Les chiens se promenant sans laisse sont responsables de la plupart des attaques.
Beijing a rapporté deux décès de la rage respectivement en février et en juillet. Les deux victimes avaient refusé d'être vaccinées après avoir été mordues par des chiens errants. |