Pan Jielin, travaillant à l'emploi des technologies de reconnaissance de la parole dans un service relié aux Jeux Olympiques, a dit à Xinhua que Beijing serait la première ville au monde à offrir un large service informatique d'information multilingue.
Les autorités du tourisme de Beijing ont estimé que Beijing acceuillerait au moins 550 000 étrangers et 2,2 millions de visiteurs nationaux pendant les JO.
Si, par exemple, quelqu'un veut go?ter de la cuisine chinoise et ne sait pas où aller, il peut utiliser un téléphone portable, taper un numéro et dire sa requête. Quelques secondes plus tard, il recevra de nombreuses informations en anglais d'un ordinateur polyglotte.
"Nous n'avons à présent que des services en chinois et anglais, mais nous aurons bient?t d'autres langues dont le fran?ais, l'allemand et l'espagnol", selon Pan, directeur adjoint du Laboratoire de la parole de l'Institut d'acoustique Thinkit de l'Académie des Sciences de Chine.
Le laboratoire a signé des contrats avec la Capinfo Limited Company, le seul fournisseur de services multilingues autorisé pour les JO de Beijing, pour installer des plateformes de télécommunications et des bornes d'information, équippées du système de reconnaissance de la parole, le long des principales rues de Beijing. |