La première sonde lunaire chinoise "Chang'e-1" va s'envoler vers l'orbite lunaire sans nouvelle correction de trajectoire, a annoncé samedi un scientifique chinois à Xinhua.
Tang Geshi, scientifique du Centre de contr?le aérospatial de Beijing (CCAB), a indiqué que le centre allait ordonner au satellite d'effectuer son premier freinage à environ 10H00 lundi, sans demander d'autres corrections de trajectoire.
Le CCAB a procédé à une correction orbitale de Chang'e-1 vendredi, neuf jours après son lancement. "La correction a permis au satellite de suivre la direction appropriée sur l'orbite de transfert conduisant vers la lune, et l'autre correction, prévue pour le 4 novembre, sera inutile", a-t-il ajouté.
La sonde lunaire Chang'e-1 s'est déplacée à une vitesse de 500 m/s dans la zone où la gravité de la lune pouvait l'attirer.
Elle a réalisé quatre transferts orbitaux et une correction à mi-chemin, et devrait entrer dans l'orbite lunaire le 5 novembre.
La première sonde lunaire chinoise Chang'e-1, nommée d'après une déesse de la mythologie chinoise, qui selon la légende, aurait volé jusqu'à la lune, a été lancée à bord de la fusée porteuse Long March 3A le 24 octobre depuis le centre de lancement de satellites de Xinchang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
|