Le combustible économisé grace à l'exactitude des manoeuvres orbitales pourrait permettre de prolonger le temps de travail de Chang'e-I, le premier satellite lunaire de la Chine, d'environ un an, a dit un chercheur chinois mardi. "Jusqu'à présent, les transferts orbitaux du satellite ont tous été effectués correctement", a dit Bian Bingxiu, chercheur de la Corporation des Sciences et Technologies Aérospatiales de Chine, suite au deuxième freinage réussi du satellite.
"Les manoeuvres et transferts orbitaux précis ont économisé beaucoup de combustible, ce qui pourrait prolonger le temps de son travail quand il sera dans l'orbite finale, d'environ un an", a dit Bian.
"Durant la période de prolongation, le satellite pourra mener d'autres expériences scientifiques, permettant l'acquisition de plus d'expérience pour les deuxième et troisième phases des missions lunaires de la Chine", a ajouté Bian.
Jusqu'à présent, le satellite a expérimenté quatre transferts orbitaux, une correction orbitale et deux freinages. Toutes ces manoeuvres ont consommé énormément de combustible, ont expliqué des scientifiques.
Etant donné les manoeuvre planifiées, le combustible transporté par Chang'e-I représente presque la moitié du poids total du satellite de 2 300 kg.
|