A la fin du mois de novembre, le commerce indirect total cumulé entre les deux rives a dépassé 700 milliards de dollars, annon?ant une nouvelle ère de coopération économique entre les deux rives du détroit de Taiwan.
Les statistiques de la partie continentale montrent qu'entre janvier et novembre 2007, le commerce indirect entre les deux rives a atteint 113 milliards de dollars, en hausse de 14,9% en glissement annuel.
"La partie continentale est devenue le plus gros marché d'exportation et le plus gros contributeur à l'équilibre commercial de Taiwan", a déclaré Ye Kedong, directeur adjoint du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Au cours des 11 premiers mois, 2 993 projets financés par des fonds taiwanais ont été approuvés sur la partie continentale. A la fin de novembre, la partie continentale a attiré près de 45,33 milliards de dollars d'investissements directs cumulés en provenance de Taiwan.
Les statistiques des autorités de Taiwan montrent qu'entre janvier et octobre, les hommes d'affaires taiwanais ont investi un montant record de 7,66 milliards de dollars sur la partie continentale, et l'investissement sur l'année devrait être de 10 milliards de dollars. Si l'on compare ce chiffre avec les 70 milliards de dollars d'investissements enregistrés ces 20 dernières années, les investissements en provenance de Taiwan témoignent d'une forte hausse. Les investisseurs taiwanais ont montré plus d'intérêt pour les régions du centre et de l'ouest du pays en 2007. |