Le Stade national de Chine, connu sous le nom de "Nid d'oiseau" à cause de sa forme, est au sommet du classement des nouveaux lieux-repères de Beijing.
Le stade, qui sera le principal lieu sportif des Jeux Olympiques de 2008, a recueilli 52 671 voix sur 72 841 lors de la sélection organisée par Beijing News.
La gare de l'Ouest de Pékin, connu pour son style traditionel chinois, et le Théatre national en forme d'oeuf, se sont classés deuxième et troisième.
Le Centre national de Natation, "Cube d'eau", et la tour du siège de la Télévision Centrale Chinoise en construction à Beijing, ainsi que l'avenue financière Financial Street, ont également été classés parmi les premiers.
Les nouveaux lieux-repères populaires de Beijing incluent les sites historiques, tels que Houhai, zone parsemée de bars au centre de Beijing, où vielles cours et ruelles encerclent un lac, et Qianmen, la plus ancienne rue commerciale dont la saveur traditionnelle ne s'est pas perdue dans la récente rénovation.
Le jury se compose de célèbres architectes et urbanistes chinois mais le grand public a le dernier mot dans la sélection.
La sélection devrait augmenter l'intérêt du public envers l'architecture contemporaine et donner aux planificateurs des idées sur ce à quoi la ville devrait ressembler dans l'avenir, selon des experts. |