En 2008, la partie continentale de la Chine s'efforcera de créer des perspectives radieuses pour les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan, a souligné Chen Yunlin, un officiel chargé des affaires de Taiwan, dans un article qui sera publié dans le numéro un de la revue " Cross Strait Relations".
2008 est une année extrêmement importante pour les Chinois vivant sur les deux rives du détroit de Taiwan, a indiqué Chen Yunlin, directeur du Bureau des Affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
Il a critiqué les autorités de Taiwan menées par Chen Shui-bian, qui ont défié la paix à travers le détroit par un prétendu " référendum" sur l'adhésion de Taiwan à l'ONU, une tentative des forces sécessionnistes de Taiwan pour se séparer de la Chine.
Les 1,3 milliard de Chinois de la partie continentale et les 23 millions de Chinois de Taiwan partagent un destin commun et sont liés par le sang, a dit Chen.
En 2008, la Chine continuera à encourager les échanges de personnel, économiques et culturels entre les deux rives, en poursuivant et améliorant les politiques actuelles et les mesures favorables aux compatriotes de Taiwan, a-t-il ajouté.
La partie continentale de la Chine espère aussi la reprise des négociations entre les deux rives, afin de résoudre ou de trouver la voie pour résoudre différents problèmes dans leurs relations.
La partie continentale de la Chine a proposé que les deux rives organisent des négociations basées sur le principe d'une seule Chine, qu'elles cessent officiellement leurs hostilités, aboutissent à un accord de paix et établissent un plan pour le développement pacifique des relations à travers le détroit de Taiwan.
|