La Chine s'est engagée à normaliser au plus t?t la vie et la production dans les régions touchées par les tempêtes de neige, selon une réunion mercredi sur la reconstruction des régions sinistrées.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a présidé cette réunion du Conseil des Affaires d'Etat.
Depuis mi-janvier, le temps hivernal exécrable, notamment les basses températures, de fortes chutes de neige et la pluie givrante, a gravement endommagé les secteurs de l'électricité et des télécommunications, provoqué de lourdes pertes humaines et économiques et affecté la production industrielle et agricole, selon la réunion.
Le Conseil des Affaires d'Etat a fait l'éloge des efforts conjoints des citoyens, des troupes militaires et de la police dans la lutte contre les catastrophes dues aux intempéries, sous la direction du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et du Conseil des Affaires d'Etat.
A présent, les transports sont revenus à la normale à l'échelle nationale et les réseaux de production et transmission électriques sont en réparation. Dans les régions sinistrées, l'alimentation électrique a repris pour l'essentiel, les marché sont stables et l'ordre social a été maintenu, selon la réunion.
La réunion a averti les gouvernements locaux et les départements concernés de ne pas se relacher, car des installations électriques étaient toujours en réparation dans certaines régions. Par ailleurs, le transport du charbon destiné à la production électrique était toujours difficile. De vastes terres cultivées ont été ravagées et la vie est difficile pour des habitants.
La Conseil des Affaires d'Etat a ordonné aux autorités locales de coordonner la main-d'oeuvre, les matériels et les fonds de manière scientifique et de décider rapidement des plans et des arrangements et de les appliquer sans tarder.
Le Conseil des Affaires d'Etat a élaboré des plans détaillés pour la reprise de la production industrielle et agricole dans les régions sinistrées, dont l'offre de semences et d'aliments aux paysans affectés, et d'améliorer la livraison de charbon, d'électricité et de pétrole aux régions sinistrées. |