Le leader élu de Taiwan Ma Ying-jeou a qualifié samedi le discours prononcé par le chef du Parti communiste chinois (PCC) Hu Jintao lors de sa rencontre avec Lien Chan, président honoraire du Parti nationaliste chinois, ou Kuomintang (KMT), de directive importante pour ouvrir une nouvelle page des relations entre les deux rives du Détroit de Taiwan, selon la presse de Taiwan.
Hu Jintao, secrétaire général du Comité central du PCC, a proposé le 29 avril que les deux parties du Détroit de Taiwan "établissent une confiance mutuelle, mettent de c?té les différends, cherchent le consensus au-delà des divergences et créent une situation gagnant-gagnant" pour apporter des bénéfices concrets aux compatriotes des deux rives, assurer la paix dans le Détroit de Taiwan et promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives.
Ma a dit que la réconciliation entre la partie continentale de Chine et Taiwan était la seule voie à suivre.
"Tant que les deux parties approfondissent les échanges et la compréhension l'une de l'autre, les malentendus entre les deux parties devraient être automatiquement dissipés", a-t-il ajouté.
Ma a promis qu'il "ferait de son mieux" pour aider à la réalisation des vols charters du week-end au mois de juillet et à l'ouverture de Taiwan aux touristes de la partie continentale de Chine. |