Le président du Kuomintang (KMT) Wu Poh-hsiung est arrivé lundi après-midi à Nanjing, chef-lieu de la province du Jiangsu (est), pour entamer une visite de six jours dans la partie continentale de Chine.
Il a été accueilli par Chen Yunlin, directeur du Bureau de travail de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois ( PCC), à l'aéroport de Nanjing. De nombreux hommes d'affaires de Taiwan étaient également présents, porteurs d'un slogan de bienvenue à l'adresse des visiteurs.
A la proposition de Wu, les personnes présentes ont observé une minute de silence, inclinant leur tête, en mémoire des victimes du séisme du 12 mai de Wenchuan, dans la province du Sichuan en Chine du sud-ouest.
"Les Taiwannais ont accordé une attention importante au séisme et a rapidement donné de l'argent et du matériel de secours. Permettez-moi ici, au nom des compatriotes de la partie continentale de Chine, de leur exprimer ma gratitude", a dit Chen Yunlin à cette occasion.
"Actuellement, les relations entre la partie continentale de Chine et Taiwan sont au printemps d'un développement pacifique", a- t-il ajouté, tout en souhaitant que les deux parties puissent renforcer les échanges et la coopération sous de nouvelles circonstances.
Wu a également exprimé le souhait que les deux parties puissent mettre leurs disputes de c?té, établir un terrain d'entente, oublier leurs différences et créer une situation profitable pour tous sur la base du Consensus de 1992.
Nanjing est la première étape de la visite de Wu. C'est là que Sun Yat-sen, fondateur du Kuomintang, est enterré. Chen et Wu ont tous les deux déclaré que Sun méritait le respect du peuple des deux rives du détroit de Taiwan.
Sur l'invitation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) ainsi que son secrétaire général Hu Jintao, Wu se rendra dans trois villes de la partie continentale, à savoir Nanjing, Beijing et Shanghai durant sa visite de six jours.
Représentant son parti et les Taiwannais, le président du KMT exprimera ses condoléances aux victimes du séisme dévastateur dans la province du Sichuan et donnera également son point de vue sur la coopération mutuellement avantageuse entre les deux rives du détroit de Taiwan.
|