Une délégation dirigée par Chiang Pin-kun, président de la Fondation des échanges entre les deux rives (SEF) basée à Taiwan, est arrivée mercredi vers 15H15 à Beijing pour un entretien avec l'Association pour les relations à travers le détroit de Taiwan (ARATS) basée dans la partie continentale de la Chine.
Il s'agit du premier entretien entre la SEF et l'ARATS après qu'elles ont repris le contact suite à une suspension de neuf ans.
Le vice-président exécutif de l'ARATS Zheng Lizhong a salué Chiang et d'autres délégués à l'aéroport. L'ARATS tient une réception mercredi soir pour la délégation taiwanaise.
Selon le programme auquel ont consenti les deux parties, le président de l'ARATS Chen Yunlin s'entretiendra avec Chiang à la Résidence des h?tes d'Etat de Diaoyutai jeudi matin. Les deux parties tiendront alors des consultations sur les vols charters pendant le week-end à travers le détroit et le voyage des touristes de la partie continentale de Chine à Taiwan.
Le 13 juin, les deux parties signeront un accord à ce sujet, selon le programme.
Durant la visite de Chiang à Beijing, il rendra hommage à une tombe contenant des effets personnels du docteur Sun Yat-sen au temple Biyun. Il visitera également des sites olympiques, dont le Centre national de natation, plus connu sous le nom de "Cube d'Eau ".
La délégation quittera Beijing pour rentrer à Taiwan le 14 juin. |