Le président chinois Hu Jintao a appelé mardi les autorités de la région autonome ou?goure du Xinjiang à mettre l'accent sur la réforme et le développement ainsi que sur l'unité ethnique et la stabilité, afin de construire un Xinjiang "socialiste, prospère et harmonieux".
"La clé de notre travail au Xinjiang consiste à traiter de manière appropriée la relation entre le développement et la stabilité dans la région", a indiqué le président chinois lors d'une visite d'inspection du 22 au 25 ao?t dans cette région autonome du nord-ouest.
Hu Jintao s'est rendu dans des villages, des fermes, des quartiers d'habitation, des usines et des casernes à Aksu, une région densément peuplée du Xinjiang, à Changji, un centre d'échanges d'échanges commerciaux entre la Chine et des pays d'Asie centrale, à Karamay, important centre producteur de pétrole du Xinjiang, à Shihezi, siège du Corps de production et de construction du Xinjiang (XPCC), ainsi qu'à Urumqi, la capitale régionale.
Le président chinois a rencontré des fonctionnaires locaux, des représentants de milieux religieux et des personnes ayant participé à la lutte contre les émeutes et aux opérations de secours.
Il a rendu visite à Zhao Li, veuve de Wan Jingang, qui a été tué par des émeutiers le 5 juillet à Urumqi. Hu Jintao a exprimé ses condoléances à Mme Zhao, tout en lui promettant d'apporter de l'aide quand elle rencontrerait des difficultés dans la vie.
Le président chinois a attaché de l'importance lors de sa tournée d'inspection au développement économique et à la vie des habitants.
Il a dit aux paysans et aux éleveurs que le gouvernement se préoccupait du développement économique dans les régions d'ethnies minoritaires. Davantage de mesures seront prises pour soutenir les populations locales.
Lors des visites dans plusieurs entreprises locales, dont la plupart dans les secteurs énergétique et textile, Hu Jintao a demandé aux entrepreneurs locaux d'apporter une plus grande contribution au développement du Xinjiang.
Dans un discours prononcé lors d'un rassemblement de hauts fonctionnaires locaux, il a appelé à s'en tenir fermement à la tache centrale du développement économique, à maintenir fermement la stabilité sociale, à promouvoir fermement l'unité entre les ethnies et la prospérité commune chez tous les groupes ethniques au Xinjiang.
Le président a rappelé la libération pacifique du Xinjiang il y a 60 ans et les succès remarquables obtenus dans tous les domaines par cette région.
|