L'année 2010 sera marquée par le développement constant des relations à travers le détroit, a déclaré jeudi Wang Yi, directeur du Bureau du Travail de Taiwan du Comité central du Parti communiste chinois.
Wang Yi a présenté ses voeux de bonne année à ses compatriotes taiwanais sur le site Internet www.chinataiwan.org.
La partie continentale de Chine approfondira sa coopération avec Taiwan cette année, a-t-il affirmé, ajoutant que la priorité des deux rives était de parvenir à un accord économique.
Les relations à travers le détroit ont réalisé une "transition historique" en 2008, et les relations se sont "globalement améliorées" l'an dernier, a-t-il poursuivi.
Wang Yi a indiqué que la partie continentale était prête à renforcer la confiance mutuelle, à augmenter les échanges et à améliorer les politiques actuelles, afin que les bénéfices du développement des relations entre les deux rives se concrétisent au niveau local.
Wang Yi s'est dit confiant dans l'approfondissement continu des relations entre Taiwan et la partie continentale.
Les compatriotes des deux rives aspirent au développement pacifique des relations et au renforcement des échanges et de la coopération entre les deux parties, a-t-il déclaré.
"L'histoire prouvera que les Chinois des deux rives ont les facultés et la sagesse nécessaires pour résoudre les problèmes", a-t-il poursuivi.
Si les deux rives se tendent la main, les obstacles pourront être surmontés et les relations s'amélioreront à travers le détroit, a-t-il conclu.
La Chine célébrera la fête du Printemps, ou Nouvel An chinois, dimanche 14 février. |