Le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois, s'est engagé lundi à renforcer le contr?le du VIH-SIDA tout en améliorant la sensibilisation du grand public sur la maladie et en déployant plus d'efforts pour protéger les populations à risque.
Le gouvernement élargira son réseau de surveillance pour détecter au mieux les séropositifs, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat, présidée par le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
La Journée mondiale du SIDA se tiendra mercredi.
Le gouvernement va promouvoir l'application de méthodes rapides de détection du virus, et cela à un niveau de base.
Pour freiner la transmission de la mère à l'enfant, le gouvernement continuera à fournir aux femmes enceintes des test gratuits du VIH-SIDA ainsi que ceux pour la syphilis, selon le communiqué.
Davantage de programmes d'intervention visant à cibler les populations à risque, incluant les toxicomanes et les personnes ayant contracté des maladies sexuellement transmissibles, seront mis en application.
Le gouvernement va inclure davantage de médicaments pour le VIH-SIDA pris en charge par l'assurance maladie de base pour alléger la situation financière des patients atteints par le virus, tout en promouvant l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise dans le traitement de la maladie.
Le gouvernement va également travailler à améliorer la gestion des produits sanguins et va s'efforcer d'éliminer la discrimination contre les séropositifs, les malades du SIDA et les membres de leurs familles.
Il va aussi lancer des campagnes de sensibilisation du VIH-SIDA, en particulier parmi les élèves des écoles secondaires et les étudiants, selon le communiqué.
|