La délégation chinoise dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Wu Hailong est arrivée mercredi à Istanbul en prévision des pourparlers sur le nucléaire iranien qui doivent y avoir lieu entre l'Iran, l' Allemagne et les membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU.
Wu Hailong a déclaré à Xinhua qu'il était optimiste sur l' issue de ces négociations. ? Ces discussions amèneront quelques progrès par la négociation ?, a dit M. Wu.
? Je pense que nous pouvons obtenir quelques succès si toutes les parties concernées font preuve d'une certaine flexibilité dans les discussions ?, a-t-il ajouté.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, états-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l'Allemagne doivent s'entretenir avec des responsables iraniens du 21 au 22 janvier à Istanbul.
Les puissances internationales espèrent que cette nouvelle série de discussions avec l'Iran à Istanbul permettra de favoriser le dialogue sur le dossier nucléaire iranien controversé, malgré l' attitude de défi croissante de Téhéran qui a qualifié ces discussions de ? dernière chance pour l'Occident ?.
Prévus vendredi et samedi, ces entretiens doivent avoir lieu à peine plus d'un mois après les dernières négociations sur cette question, en début décembre à Genève.
Les discussions de décembre, bien que significatives en tant que reprise de dialogue entre l'Iran et les puissances internationales après 14 mois de gel, n'ont pas réellement dégagé plus qu'un accord pour organiser une nouvelle série de discussions à Istanbul.
|