Depuis 12 ans, la Chine ne forme pas assez de médecins pour enfants, et le pays manque aujourd'hui de 200 000 pédiatres, rapportait jeudi le Beijing Times.
Les statistiques montrent qu'au cours des 15 dernières années, le nombre de pédiatres n'a augmenté que de 5 000, et que les h?pitaux pédiatriques ne représentent que 0,52 % des établissements hospitaliers en Chine.
Dans son rapport, le Beijing Times met en avant les trois plaies qui touchent les services pédiatriques du pays : une pénurie de personnel, l'absence de planification adaptée et le manque d'investissements publics.
La Chine a arrêté de proposer la pédiatrie comme spécialité de premier cycle à l'université, se privant ainsi d'une source stable de médecins spécialisés, explique Zhu Zonghan, président de l'Association des pédiatres de Chine.
Zhu ajoute que le pays ne possède que 60 h?pitaux capables aujourd'hui de former des pédiatres, mais que chaque h?pital, croulant sous le nombre de patients, n'arrive à former que quelque 30 pédiatres par an. Un chiffre bien inférieur aux besoins nationaux.
Malgré ce fossé, le pays n'a toujours pas adopté de programme général et n'a toujours pas fixé de but à long terme pour le développement des services pédiatriques. Ce dernier est également entravé par le manque d'investissement public, précise Zhu.
Il suggère au pays d'inscrire le développement de la pédiatrie au 12e plan quinquennal, et d'établir davantage d'h?pitaux pour enfants à travers le pays. |