Des responsables militaires chinois et fran?ais se sont engagés lundi à relever conjointement toutes sortes de défis mondiaux lors du onzième dialogue stratégique entre les ministères de la défense des deux pays.
Le dialogue a été co-présidé par le chef adjoint d'état-major général de l'Armée populaire de libération (APL) de Chine, Ma Xiaotian, et le sous-chef d'état major des armées fran?aises, Philippe Combes.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les questions d'intérêt commun, notamment le contexte général de la sécurité internationale et les situations régionales, le développement militaire et la coopération entre les deux armées.
M. Ma a appelé à encourager davantage les communications et la coordination entre les deux parties afin d'améliorer la confiance politique mutuelle et de relever conjointement tous les défis mondiaux dans des situations régionales et un contexte international complexes et changeants.
Selon lui, les relations sino-fran?aises ont connu un bon développement. Les deux pays ont maintenu de fréquentes visites de haut niveau, ainsi qu'une coopération dynamique et approfondie dans tous les domaines.
Il a souligné que l'armée chinoise attachait une grande importation à ses relations avec l'armée fran?aise et que les deux armées avaient un énorme potentiel en matière de communications et de coopération.
La Chine souhaite oeuvrer de concert avec la France afin de renforcer la coopération pratique et amicale entre les deux armées, a-t-il ajouté.
M. Combes a indiqué que les deux parties étaient confrontées à des crises et tensions mondiales communes et que les deux pays et armées devaient améliorer leur coordination et coopération afin de sauvegarder conjointement la sécurité régionale et internationale.
|