[A A] |
Parier sur le caractère oriental
Beaucoup de stylistes chinois présentent leurs collections lors de défilés internationaux. Mais inexplicablement, ces artistes chinois, honorés durant les compétitions mondiales, ne sont pas re?us à bras ouverts en Chine lorsqu'ils tentent à leur retour d'y développer leurs affaires.
Zhang Qinghui a indiqué : ? La Chine compte environ deux cents écoles supérieures de stylisme, formant à l'heure actuelle plus de 40 000 étudiants. Sans oublier que chaque année, un grand nombre de créateurs d'outre-mer débarquent en plus dans la partie continentale de la Chine. à vrai dire, la Chine ne manque ni de professionnels, ni d'idées en la matière. Le stylisme est une profession à part entière, dans laquelle des ? artisans ? cherchent à transmettre la beauté, l'émotion et leur culture au travers de leurs ?uvres. Mais encore faut-il que le concept soit apprécié des consommateurs. Aujourd'hui, la plupart des jeunes stylistes sont désireux de révéler au grand jour leur pensée, mais ceux plus expérimentés prennent également en considération les attentes du marché. ? Selon lui, avec la prolifération des marques internationales, les consommateurs chinois sont tous les jours au contact des produits les plus populaires dans le monde et ont ainsi développé leur jugement esthétique. Les créateurs chinois doivent garder à l'esprit cette internationalisation de la société chinoise, pour proposer aux consommateurs des produits adaptés à leurs go?ts.
Selon Jiang Yanying, professeur à la faculté de stylisme de l'Institut des beaux-arts relevant de la Minzu University of China, un bon styliste regorge non seulement d'idée grandioses, mais aussi, de clients. De surcro?t, il doit aussi faire passer son patrimoine culturel, qui donnera nécessairement plus de vitalité à une tenue.
Dans son métier d'enseignant, Jiang Yanying constate au quotidien que ses étudiants vouent généralement une préférence pour les modèles occidentaux, mais n'apprécient guère les éléments traditionnels chinois. Elle leur a cependant proféré quelques conseils : ? En tant que Chinois, vous devez vous appuyer sur la culture de la nation et vous en inspirez. Vous retiendrez ainsi l'attention du monde occidentale. ?
Source: www.tsbeehall.com |
|
||