Un billet pour un voyage en train qui prend 15 heures et demie de Shanghai à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a été affiché à un prix supérieur à 2 330 yuans (356,66 Dollars US), a rapporté l'Oriental Morning Post mardi.
Un nouveau train à grande vitesse sera ajouté aux horaires le 11 janvier 2011. L'échelle des prix ira de 501 yuans (75,61 Dollars US) pour une place assise molle en seconde classe à 2 330 yuans pour une couchette molle de première classe, qui est vendue avec une réduction de 30% a indiqué l'article.
Comme Shanghai compte un grand nombre de travailleurs migrants de la province du Sichuan et de sa municipalité voisine de Chongqing, plus de trains ont été ajoutés pour les vacances annuelles du Nouvel An. Cependant, des 618 sièges sur chaque train, 496 sont des couchettes molles qui co?tent plus de 1 000 yuans (environ 151 Dollars US).
Chaque couchette molle a une télévision et un climatiseur individuels. Les cabines-couchettes de première classe sont même équipées de canapés et de garde-robes.
Sun Zhang, un professeur de l'école de technologie des transports de l'université de Tongji à Shanghai, a critiqué ces prix exorbitants. Pour beaucoup de personnes, il est très dur d'obtenir un billet de train au cours de la période du Nouvel An, tandis que les prix élevés peuvent se montrer prohibitifs et inciter peu de personnes à les acheter, a-t-il dit.
Selon l'article, un vol en classe économique de Shanghai vers Chengdu co?te environ 1 500 yuans (226,37 Dollars US).
|