Huit joueuses de badminton accusées d'avoir délibérément perdu des points mardi ont été disqualifiées des doubles féminins du tournoi mercredi par la Fédération mondiale de badminton. Les championnes du monde Wang Xiaoli et Yu Yang de Chine font partie de celles qui ont été expulsées pour avoir détourné les matchs afin de s'assurer un tirage plus facile au prochain round.
? Nous étions déjà qualifiées, pourquoi aurions-nous d? gaspiller notre énergie ? Il n'est pas nécessaire d'être à fond maintenant alors que la phase d'élimination directe débute mercredi ?, a déclaré Yu Yang après le match.
Outre le problème des sportifs, le changement des règlements est une autre cause du désordre du dernier tour. Dans les éditions précédentes, la compétition de badminton adoptait les matchs éliminatoires. Mais cette fois-ci, les épreuves éliminatoires ont été mises après les matchs de groupe. ? La première intention du changement de règlement est bonne, mais jusqu'ici, l'affaire est contraire à l'esprit sportif ?, a estimé Li Kairong, arbitre adjoint de l'épreuve.
Toujours selon lui, c'est le problème du nouveau règlement qui est en cause. ? Les matchs préliminaires permettent aux sportifs de choisir leurs adversaires. Pour moi, il existe des problèmes dans le règlement actuel. Ce dernier vise à fournir plus d'opportunités. Mais en réalité, l'affaire est contraire à l'esprit sportif. ?