Dans son programme d'exploration lunaire, la Chine compte mesurer le sol de la Lune pouce par pouce, a révélé Ouyang Ziyuan, un scientifique responsable de ce programme.
En mesurant le sol de la Lune, on arrivera à conna?tre la quantité exacte d'hélium 3, une ressource pour la fusion nucléaire, a expliqué Ouyang.
Selon des rapports précédents, le premier satellite d'exploration lunaire de Chine, Chang'e I, serait lancé au second semestre de l'année.
Lors d'un récent forum pour les jeunes officiels des départements du gouvernement provincial de la province du Guizhou (sud-ouest), Ouyang a dit qu'il existait environ 15 tonnes d'hélium 3 sur la Terre, alors que la quantité d'hélium 3 sur la Lune était estimée entre 1 à 5 millions de tonnes.
"Quand obtenir de l'énergie nucléaire à partir de l'hélium 3 deviendra une réalité, les ressources sur la Lune pourront ainsi utilisées pour produire de l'électricité pour le monde entier pendant des milliers d'années", a fait remarquer Ouyang.
Le programme d'exploration lunaire de la Chine sera effectué en trois étapes, à savoir "l'encerclement de la Lune", " l'atterrissage sur la Lune" et "le retour sur Terre", selon Ouyang.
Lors de la première phase, la Chine lancera un satellite d'exploration pour des enquêtes préliminaires sur la Lune. Dans la seconde phase, elle enverra une sonde sur le sol lunaire, puis les échantillons prélevés retourneront sur Terre durant la troisième phase.
La Chine a effectué son premier vol spatial habité en octobre 2003, faisant d'elle le troisième pays au monde à avoir envoyé un homme dans l'espace, après l'Union soviétique et les Etats-Unis. En octobre 2005, la Chine a accompli son deuxième vol spatial habité, avec deux astronautes à bord.
|