Les chances des astronomes amateurs de pouvoir observer la première sonde lunaire chinoise, qui devrait être lancée mercredi, sont très faibles, selon les déclarations des experts faites mardi.
Le satellite circumlunaire, appelé Chang'e I, est très petit dans l'espace car il ne mesure que 18,1m de long même lorsque son panneau solaire est complètement déployé, selon Sun Zezhou, concepteur en chef adjoint du satellite.
Le satellite restera probablement invisible dans la mesure où il n'est pas illuminé et ne sera pas couvert d'une surface spéciale réfléchissant la lumière, a t-il dit.
"Le satellite évoluera à une vitesse de 7 à 8 km par seconde. Un téléscope amateur ne pourra pas le capter", selon Chen Xianfeng, expert du Centre de commande et de contr?le spatial de Beijing. " Il est très difficile d'observer le satellite même avec un téléscope professionnel. Le centre de contr?le le suivra par les signaux qu'il envoie.
Quand il entrera dans l'orbite lunaire, à 380 000 km de la surface terrestre, il sera invisible même avec le téléscope le plus perfectionné", a dit Chen. Les dernières nouvelles seront relayées sur le site officiel créé pour les misisons lunaires de la Chine, www.clep.org.cn. |