L'Europe a lancé son premier satellite SMART-1 le 27 septembre 2003. Il a atterri sur la Lune provoquant la dispersion massive de poussières lunaires, ce qui favorisa les recherches scientifiques sur l'origine de la Lune.
En décembre 2006, la NASA, National Aeronautics and Space Administration, a annoncé sa volonté de développer son projet de "base lunaire habité permanente", qui vise à retourner sur la Lune et à se préparer pour des recherches sur Mars et d'autres astres plus lointains dans la galaxie.
Le Japon a envoyé le 14 septembre 2007 la sonde lunaire HELENE par l'intermédiaire du lanceur-fusée H2A. Il a alors été dit que c'est non seulement le premier pas du Japon vers l'étude lunaire, mais aussi le plus grand projet de conquête spatiale après la mission américaine Apollo . Cette sonde lunaire observera avec une précision jamais égalée le relief extérieur à la surface de la Lune. Le Japon compte y établir une base inhabitée d'ici 2030.
Le projet d'exploration lunaire de la Chine a été mis en place en janvier 2004, et baptisé "Projet Chang'e". La première phase de ce projet passe par le lancement de Chang'e 1, qui aura lieu en octobre cette année. Pendant la deuxième phase du projet, la sonde alunira avec un véhicule lunaire. Et en fin, pour la troisième phase, la Chine lancera une sonde lunaire d'atterrissage en douceur en 2017 qui aura la capacité de retourner sur la Terre.
L'Inde pour sa part va lancer entre mars et avril 2008 sa première sonde lunaire "Chandrayaan-1". Une fois réussi, il est probable que l'Inde s'attaque au lancement de Chandrayaan-2 et qu'elle envoie des astronautes sur la Lune d'ici 2020. En septembre 2007, l'Inde et la Russie ont discuté d'un projet de coopération visant à envoyer une sonde inhabitée sur la Lune et faire atterrir en douceur un laboratoire itinérant.
En voyant d'autres grandes puissances afficher leur volonté de développer leurs projets d'exploration lunaire, la Grande-Bretagne s'impatiente. Elle va lancer en 2010 sa première sonde lunaire nommée "MoonLife". Par la suite , son second projet 'MoonRaker" -- permettra le lancement d'une sonde lunaire qui atterrira sur la Lune si le projet précédant est couronné de succès. D'ailleurs, l'Allemagne a également déclaré fin ao?t qu'elle lancerait une sonde lunaire intitulée " LEO", "Low Earth Orbite" d'ici 2012.
Le Chef de la FSA en Russie, Federation Spacial Administration , Anatoly Perminov, a annoncé le 31 ao?t 2007 que la Russie réaliserait en trois étapes l'exploration lunaire habitée. Elle procèdera au lancement d'une navette spaciale habitée d'ici 2025, établira une base permanente sur la Lune entre 2027 et 2032, et souhaite débuter l'exploration industielle de le surface lunaire.La Russie prévoit d'ailleurs d'envoyer des hommes sur Mars après 2035. |