La Chine n'envisage pas pour l'instant de mission habitée sur la lune, selon les déclarations faites jeudi par les scientifiques chinois spécialistes de la lune à Xinhua, un jour après le lancement de son premier satellite d'exploration lunaire, Chang'e.-1.
"Une mission habitée sur la lune est un projet qui pose de grandes difficultés, des risques importants et demande des investissements conséquents. Une approche par une liste de voeux n'est pas la bonne manière d'aborder la question", a déclaré Luan Enjie, commandant en chef du projet de la sonde lunaire chinoise. "De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour mener à bien un tel projet, tels le budget, le niveau technologique, et l'amélioraton des études scientifiques actuelles, a dit Luan.
"Donc il est trop t?t pour parler de missions habitées sur la lune pour le moment".
Cheng'e-1, du nom de la déesse, qui selon la légende, se serait envolée vers la lune, a décollé sur une fusée Long Marche 3A à 18H05, mercredi, depuis la rampe de lancement n3 du centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan ( sud-ouest). |