La première sonde d'exploration lunaire chinoise, Chang'e-I, est mise au test jeudi matin, alors que la Terre éclipse le Soleil, bloquant l'approvisionnement de la sonde en énergie solaire.
Depuis 10h00 du matin jeudi, la sonde n'est plus exposée aux rayons solaires et a déjà perdu contact avec la Terre depuis deux heures et demie, a déclaré Ye Peijian, commandant en chef et concepteur en charge du système du satellite.
Des scientifiques ont ajusté l'orbite de la sonde pour réduire d'une heure et demie la durée hors exposition à la lumière solaire directe, a informé Ye.
Il a ajouté que l'Agence spatiale européenne aidait à surveiller la sonde et que les résultats finaux seraient disponibles ce soir.
La sonde devrait effectuer un autre ajustement orbital lorsqu'une autre éclipse se produira en ao?t, a-t-il prévu.
Le satellite de 2 350 kilogrammes transportant huit installations de sondage, est destiné à faire une enquête en trois dimensions de la surface de la Lune. Il analysera également l'abondance et la répartition des éléments présents sur la surface de la Lune et effectuera une enquête sur les caractéristiques du régolite lunaire.
Le lancement de l'orbiteur est la première étape de la mission lunaire chinoise, qui en comporte trois, dont un atterrissage sur la Lune et le lancement d'un véhicule lunaire en 2012. Durant la troisième étape, un autre véhicule nomade atterrira sur la Lune et retournera vers la Terre, vers 2017, avec des échantillons de sol et de pierre lunaires pour la recherche scientifique. |